Esprit Sportif du Ray

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Esprit Sportif du Ray

Le forum officiel de l'ES Ray

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
Chris
Seb
6 participants

    Tactique

    Sondage

    en quelle schéma doit -on évoluer ?

    [ 1 ]
    Tactique Vote_lcap25%Tactique Vote_rcap [25%] 
    [ 3 ]
    Tactique Vote_lcap75%Tactique Vote_rcap [75%] 

    Total des votes: 4
    Seb
    Seb
    Admin


    Messages : 205
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 38
    Localisation : Nissa

    Tactique Empty Tactique

    Message par Seb Mar 18 Oct - 21:57

    Les gars je compte sur vous tous pour répondre au sondage!!!
    merci
    avatar
    Chris
    Admin


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Chris Mar 18 Oct - 22:15

    3-1-2 pourquoi, parce que la tactique que nous avons mis en place n'est pas mauvaise, mais trop ambitieuse par rapport a nos capacités, notre attaque est trop esseulée et inefficace ou presque... 4 buts en 4 matches un seul buteur, c'est trop peu...
    Seb
    Seb
    Admin


    Messages : 205
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 38
    Localisation : Nissa

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Seb Mar 18 Oct - 22:21

    si je cadrais mes têtes au lieu de les mettre à 5cm du but ça aiderai Mad (4 hier et 6 depuis le début)
    je parle pas de mes frappes cadrés sur le goal et celles qui sont à cotés lol!
    cependant hier il sort 2 "gros" arrets dont une parade tongue
    avatar
    Chris
    Admin


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Chris Mer 19 Oct - 8:53

    oui je suis d'accord mais on est jamais tres proche du but... frappe de plus de 13m c'est chaud déjà!
    avatar
    paxou
    Admin


    Messages : 30
    Date d'inscription : 11/06/2011

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par paxou Mer 19 Oct - 9:23

    je sais pas trop quoi penser, je pense que c'est plutôt un problème d'animation autour du porteur. Avec un 3-1-2 ça occuperait trois défenseurs et on se couperait en deux (à moins d'avoir un seul milieu marathonien), et donc, au grand dam de John :p , on risquerait d'être acculé en défense. Alors soit on joue avec un seul vrai défenseur fixe (à ce moment la tout le reste attaque et défend en même temps) soit on garde notre tactique avec deux stoppeurs et les ailiers un bon cran plus haut (ce qui fait que le meneur de jeu est aussi un milieu défensif sur phases défensives, au dernier match on a souvent vu un mec seul au milieu). Voilà, alors si le choix doit se restreindre aux deux tactiques citées je choisis le 2-2-1-1 (qui se transforme en 1-1-2-2 en phase offensive avec un des deux ailiers qui appuie l'attaquant, l'autre qui appuie le meneur, et jouer sur l'alternance et enfin un des deux défenseurs en 6)
    TitiWillyEvra971
    TitiWillyEvra971


    Messages : 1
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 35
    Localisation : Nice

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par TitiWillyEvra971 Mer 19 Oct - 16:18

    Moi je pense qu'on devrait jouer en 3-2-1 comme on avait débuté sauf que les milie doivent beaucoup bosser sur la largeur du terrain
    Julian_Ross
    Julian_Ross


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2010
    Age : 40
    Localisation : ISSA NISSA

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Julian_Ross Mer 19 Oct - 18:11

    Ni l'une ni l'autre, perso.

    La tactique 2 2 1 1 n'est pas adapté à nos joueurs. C'est une évidence. Dommage car elle déchirait sur le papier.

    La tactique 3 1 2 n'est pas bonne non plus, car on a 3 défenseurs dont deux latéraux. Ce qui est très risqué. Sauf à une condition qui doit être remplie à tout prix : le bloc défensif (et aussi le bloc équipe) se décale sur le côté par lequel on attaque. Par exemple, si c'est Ben qui monte en latéral gauche, le latéral droit devient défenseur central avec l'actuel défenseur central, ils se ressèrent. Et vis versa.

    Sinon, pourquoi pas tenter une tactique où on délaisse un peu les ailes et où on met une pression énorme dans un petit périmètre au milieu, avec un sur-nombre au milieu ?

    Mon idée est venu d'un postulat simple : Vous avez pas remarqué qu'on se faisait toujours manger au milieu, et que, du coup, l'adversaire arrivait directement en 1 vs 1 face à notre défense ? Tandis que, nous, on galère à passer leur milieu et on se retrouve JAMAIS en 1 vs 1 face à leur défense.
    Du coup, quand on attaque et quand on défend, on s'épuise au milieu en infériorité numérique et on n'arrive ni à avancer sur leur défense, ni à em^pêcher leur attaque d'arriver sur notre défense.

    Donc pourquoi pas tenter un 1 4 1 (avec deux milieux défensifs pour faire un pressing HAUT et récupérer enfin les ballons au milieu, sans attendre la parade de Jonh).

    Car une défense à 2 ou à 3, c'est moyen car lorsque l'adversaire commence à attaquer depuis leur gardien, au début de l'action, il y a qu'un seul attaquant à marquer, donc souvent un de nos défenseur n'a personne à marquer et doit monter très haut, au milieu, pour marquer leur second joueur offensif, ce qui crée un trou énorme. C'est paco qui me l'a fait remarquer car, en match, on est souvent 2 def vs 1 attaquant en début d'attaque, et avec un milieu adverse pas marqué (sauf si le 2eme défenseur monte sur lui, ce qui crée un trou énorme surtout si le défenseur qui monte c'est moi car je me fais trouer et on se prend ensuite un 2 vs 1 : le premier but qu'on se prend lundi c'est comme ça qu'on se le prend).


    Donc avec une tactique avec un milieu renforcé, prenons le 1-4-1 par exemple :
    - un défenseur central fixe : il faut un vrai défenseur : paco ou ced, surtout pas moi :-D
    - deux milieux défensifs centraux qui ont trois rôles : 1 : ils doivent à tout prix faire un pressing ENORME et constant sur les milieux adverses ; 2 : ils doivent se dire qu'ils sont avant tout des défenseurs placés haut, donc ils ne doivent pas partir à l'abordage en phase off, mais uniquement avancer autant que les milieux adverses reculent pour faire le pressing ; 3 : ils doivent être des relanceurs et faires des passes parfaites : ils ont 3 solutions défensives (le def central, l'autre milieu def et le gardien) et 3 solutions offensives donc pas d'excuses
    - deux milieux offensifs, chargés de faire un pressing constant et d'attaquer
    - un attaquant

    en phase offensive, on est supérieur au milieu donc on peut ENFIN avoir une possessin de balle qui dépasse les 20% par match. Et, surtout, on récupère ENFIN les ballons haut, au milieu, pour directement donner le ballon à nos mil-off/attaquant et directement solliciter leur défense ; plutot que de toujours partir du gardien et de perdre la balle aussitôt arrivé au milieu sur un dribble/passe raté car pas de soutient

    en phase défensive, il faut à tout prix respecter 3 règles fondamentales :
    - règle n°1 : les milieux def doivent se dire qu'ils deviennent des défenseurs à part entière, et les milieux off doivent faire un pressing pour les aider.
    - règle n°2 (la plus importante) : le bloc équipe doit A TOUT PRIX pivoter sur le côté par lequel l'adversaire attaque. S'il attaque depuis la droite, TOUT LE BLOC équipe se décale à droite : le milieu défensif centre-droit devient arrière droit, le milieu défensif centre-gauche devient milieu défensif central, le milieu offensif centre-droit devient ailier droit qui presse, le milieu offensif centre-gauche devient milieu offensif central, etc.
    Après, s'il y a changement d'aile (ce qui est rare car même l'ogc nice ne fait jamais de changement d'ailes directs), et bien on a tout le temps pour faire pivoter le bloc équipe sur l'autre côté. Mais ça ne sert strictement à rien d'avoir, comme c'est le cas actuellement, un ailier droit qui reste à droite lorsque l'adversaire attaque par la gauche : car les changements d'ailes, au foot à 7, sont rares, prévisibles, lents et souvent ratés : donc le bloc-équipe a largement le temps de se pivoter vers le côté opposé.
    - règle n°3 : ... j'ai oublié, mais je suis sur que j'en avais une en tête! Tant pis..

    Mais bon, c'est qu'une proposition parmi tant d'autres, en réaction à notre lacune numéro 1 : l'infériorité au milieu qui entraine une sollicitation CONSTANTE des défenseurs

    Rappelez vous pourquoi on a gagné notre seul match de l'année ? Car on avait systématiquement 2 ou 3 joueurs au milieu/attaque à moins de 3 mètres l'un de l'autre. Donc on avait des solutions.
    Là, on joue trop écarté, donc on tente trop des passes lointaines qui sont ratées, on n'a pas de solutions de proximité, et on tente un dribble forcé qu'on a une chance sur 2 de rater car on n'est pas messi.


    Dernière édition par Julian_Ross le Jeu 20 Oct - 17:53, édité 2 fois
    avatar
    Chris
    Admin


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Chris Jeu 20 Oct - 10:44

    apres lecture cela se tient, mais je pense qu'on doit tester les deux, ton analyse mérite qu'on s'y attarde!!
    avatar
    Jo 'Ochoa' Lecoq


    Messages : 35
    Date d'inscription : 04/08/2011

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Jo 'Ochoa' Lecoq Dim 23 Oct - 13:06

    Julien dis exactement ce que je penses depuis 3 journées... Il doit surement le dire mieux que moi car là on l' écoute... ^^'

    Etant gardien, et même trop souvent sollicité, j' ai le temps de voir comment vous bougez, et sans déconner, enlever moi cette pseudo défense à 4 inexistante SVP !

    Je ne veux absolument plus d'un 2211, c' est juste PAS pour nous. Julien est très pertinent ( mais je le savais car les débriefs d' après match dans ma caisse sont souvent assez similaires.. ) donc j' espère qu' à défault d' écouter ce que je disais, vous l' écouterez...

    Un seul truc à rajouter sur tes dires Raca, en phase d' attaque, renforcer le milieu comme il a dit vous évitera de vous entêter à courir, courir, courir TOUT LE TEMPS sur vos ailes ( si vous récuperez le ballon face au cage dans leur première partie, vous avez toujours ce reflexe que je qualifierai de "caca prout" d' organiser un jeu à la Ligue 1 sur les ailes ) là ou :
    - Il n' y a quelqu' un qu' une fois sur 7.
    - On joue au foot à 7, et pas à 11. Je m' explique : Les ailes doivent être une "option", pas une "obligation" pour emmener une défense... les décalages de la sorte sont beaucoup plus efficace quand ils sont fait 2-3 fois par mi temps et non 20-30 fois...
    - On est absolument pas Messi, Raca a raison. Mais on est encore à des années lumière d' être des joueurs Ligue 1... Wink
    - Attaquer en perforant le milieu est beaucoup plus efficace ( notamment dans ce shéma de jeu renforcé au milieu) au foot à 7 en général!
    1. Ca fait oublier aux défenseurs, une bonne montée made in Ben, après 3-4 attaque tentées par le milieu..
    2. On sera FACE aux cages, pour nous qui techniquement, sommes pas des fous balles au pied, si à la reception d' un ballon, Seb, Jordan, Mat lèvent la tête FACE au gardien, ils auront déjà une meilleure vision qu' excentrée à droite ou à gauche avec rien ni personne...
    3. Je sais pas mais... Vous parlez d' observation... Mais seulement de votre point de vue, du mien, j' estimes à 80%, le nombre de but en passant juste par des passes courtes et/ou en profondeur, plein axe. Et notamment sur lavant dernier match, la superbe parade à 0-0 mi temps, ils n' avaient fait que 2 "attaques" par le coté droit... une 3ème, notre défense axé sur les course au milieu tarde sur le démarrage coté droit du passeur, il centre, personne à la retombée, demi volée... CA C' est efficace... 1 ou 2 fois dans le match.. mais ca peut faire 1 ou 2 buts en fonction du gardien Smile

    Bref Raca copie colle ce que j' ai dis au moins se ne sera pas vain :p

    PS : Mon vote était pour la deuxieme solution, étant donné que je persiste dans l' abandon pur et dur de notre actuel shéma tactique.. Smile
    Julian_Ross
    Julian_Ross


    Messages : 63
    Date d'inscription : 23/08/2010
    Age : 40
    Localisation : ISSA NISSA

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Julian_Ross Dim 23 Oct - 18:28

    Jo 'Ochoa' Lecoq a écrit:Julien dis exactement ce que je penses depuis 3 journées... Il doit surement le dire mieux que moi car là on l' écoute... ^^'

    Etant gardien, et même trop souvent sollicité, j' ai le temps de voir comment vous bougez, et sans déconner, enlever moi cette pseudo défense à 4 inexistante SVP !

    Je ne veux absolument plus d'un 2211, c' est juste PAS pour nous. Julien est très pertinent ( mais je le savais car les débriefs d' après match dans ma caisse sont souvent assez similaires.. ) donc j' espère qu' à défault d' écouter ce que je disais, vous l' écouterez...

    Un seul truc à rajouter sur tes dires Raca, en phase d' attaque, renforcer le milieu comme il a dit vous évitera de vous entêter à courir, courir, courir TOUT LE TEMPS sur vos ailes ( si vous récuperez le ballon face au cage dans leur première partie, vous avez toujours ce reflexe que je qualifierai de "caca prout" d' organiser un jeu à la Ligue 1 sur les ailes ) là ou :
    - Il n' y a quelqu' un qu' une fois sur 7.
    - On joue au foot à 7, et pas à 11. Je m' explique : Les ailes doivent être une "option", pas une "obligation" pour emmener une défense... les décalages de la sorte sont beaucoup plus efficace quand ils sont fait 2-3 fois par mi temps et non 20-30 fois...
    - On est absolument pas Messi, Raca a raison. Mais on est encore à des années lumière d' être des joueurs Ligue 1... Wink
    - Attaquer en perforant le milieu est beaucoup plus efficace ( notamment dans ce shéma de jeu renforcé au milieu) au foot à 7 en général!
    1. Ca fait oublier aux défenseurs, une bonne montée made in Ben, après 3-4 attaque tentées par le milieu..
    2. On sera FACE aux cages, pour nous qui techniquement, sommes pas des fous balles au pied, si à la reception d' un ballon, Seb, Jordan, Mat lèvent la tête FACE au gardien, ils auront déjà une meilleure vision qu' excentrée à droite ou à gauche avec rien ni personne...
    3. Je sais pas mais... Vous parlez d' observation... Mais seulement de votre point de vue, du mien, j' estimes à 80%, le nombre de but en passant juste par des passes courtes et/ou en profondeur, plein axe. Et notamment sur lavant dernier match, la superbe parade à 0-0 mi temps, ils n' avaient fait que 2 "attaques" par le coté droit... une 3ème, notre défense axé sur les course au milieu tarde sur le démarrage coté droit du passeur, il centre, personne à la retombée, demi volée... CA C' est efficace... 1 ou 2 fois dans le match.. mais ca peut faire 1 ou 2 buts en fonction du gardien Smile

    Bref Raca copie colle ce que j' ai dis au moins se ne sera pas vain :p

    PS : Mon vote était pour la deuxieme solution, étant donné que je persiste dans l' abandon pur et dur de notre actuel shéma tactique.. Smile

    C'est bien la première fois qu'on est d'accord avec moi, tout forum confondu!

    Je suis ému!!

    Merci Jonh!!!
    avatar
    Chris
    Admin


    Messages : 142
    Date d'inscription : 08/03/2010

    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Chris Dim 23 Oct - 18:39

    avec seb on est aussi d'accord, la tactique est bonne mais on peut pas et on ne sait pas le faire... donc on va repasser sur la tactique classique du foot a 7 le 3-2-1!

    Contenu sponsorisé


    Tactique Empty Re: Tactique

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:59